Site Overlay

Paranimal #2 Les pouvoirs du chat

Suite à notre premier article de la série Paranimal, un gang de chat est venu nous trouver pour en découdre. Ils étaient très vexés que les chiens puissent avoir un article et pas eux. Dans un soucis d’égalité (et pour éviter de me faire masser le cuir chevelu à grand coup de griffes), nous vous présentons : Les pouvoirs du chat ! Tantôt vénéré, tantôt haïs, quelle est la place de ce petit félin au cours de l’histoire ? Pour quelles raisons a-t’il toujours été considéré comme magique ? Tant de questions auxquelles je vous propose de répondre aujourd’hui. Installez-vous confortablement et entrez dans l’univers des paranimaux…

Késako ?

Commençons par le commencement, le chat accompagne l’humanité depuis des millénaires. En effet, les premières traces de domestication remontent à peu près à -7 000 années avant notre ère. Avec le développement de l’agriculture, les sociétés humaines attiraient les rongeurs comme jamais auparavant. Une aubaine pour les félins qui pouvaient disposer d’une grande quantité de nourriture sans même devoir la chercher. Un partenariat tacite se mit en place entre les deux espèces. Les uns attiraient les souris, les autres protégeaient les récoltes en dévorant les ancêtres de Mickey.

Le temps passant, un lien solide unit chats et humains, union qui atteignit son paroxysme dans les cités de l’Egypte antiques. Dans la société des pharaons, le félin était considéré comme un symbole de protection et comme un être sacré. La violence à l’encontre d’un chat était sévèrement punie, pouvant aller jusqu’à la peine de mort. Quand la vie de ces petites boules de poils s’achevait, de grandes cérémonies funéraires pouvaient être organisées. Avec momification à la clé pour permettre à l’âme de l’animal de trouver le chemin de l’au-delà. Suite à cela, les propriétaires du félin respectaient un deuil de soixante-dix jours et se rasaient les sourcils en signe de peine. Pour preuve absolue du statut divin des chats égyptiens, une divinité populaire appartenait à cette espèce. Bastet.

Histoire féline

Le pays des pyramides était le plus amoureux des chats de l’histoire mondiale cependant, l’animal bénéficiait d’un statut particulier partout sur la planète. Ainsi il était sacré en Inde, au moyen-orient, en chine et plus tardivement, au Japon avec la figure toujours populaire du Maneki-Neko. Même en Europe le félin était respecté et aimé.

Le fondateur de l’Irlande Saint-Patrick et le pape Grégoire le grand adoraient les chats. Ce n’est qu’au XIVème et XVème siècles que l’animal perdit ses lettres de noblesse. Suite à l’épidémie de Peste Noire, les cultes païens connurent un renouveau et une augmentation massive de popularité. Le paganisme accordait une grande importance aux chats, ce qui participa à sa déchéance. L’église, désireuse de lutter contre l’hérésie, déclara le félin comme étant l’animal des démons et des sorcières. C’est à cette période que diverses superstitions apparurent sur le chat, comme les neuf vies ou le pelage noir annonciateur de malheur.

Durant les décennies qui suivirent, les félins étaient parfois brûlés sur des bûchers, parfois utilisés comme ingrédients pour des onguents médicaux, et parfois même considérés comme béni par les anges si une marque blanche apparaissait sur la fourrure. Il fallut attendre le règne de Louis XIV (grand amateur de chat) pour un début de réhabilitation de l’animal. Réhabilitation qui ne sera totale qu’au XIXème siècle avec les progrès de la science. Malgré cela, bien des personnes entretiennent encore de nos jours un certain nombre de superstitions à l’égard des chats.

Le maneki neko qui attire les clients

Et les chats ont des pouvoirs ou pas ?

Nous pouvons classer les pouvoir du chat en deux catégories : Les pouvoirs reconnus par la science et les pouvoirs mystérieux appartenant au champs du paranormal. Ceux reconnus par la science découlent tous du même phénomène, le ronronnement. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est prouvé depuis quelques temps déjà que les fréquences de vibrations produites par les chats lorsqu’ils ronronnent possèdent un effet puissant sur l’organisme. Ainsi, un humain entendant les roulements graves et doux effectués par le félin subit une baisse de tension et de l’anxiété. Certains médecins proposent même la ronronthérapie pour les personnes anxieuses ou dépressives.

Le chat dans ces conditions devient un traitement de substitution aux anxiolytiques. Les spécialistes s’entendent pour admettre que l’effet du ronronnement vient de la fréquence basse des ondes produites qui “résonneraient” en nous. Ce qui est étrange c’est que le chat adulte ne ronronne qu’en présence d’humains. Pour quelles raisons ? On l’ignore encore, bien que l’hypothèse la plus répandue soit une adaptation du langage félin à son camarade humain.

La télépathie animale

Le pouvoir suivant est pour le moins troublant. Une expérience menée par Karlis Osis, chercheur au sein de la société américaine de recherche psychique, a tenté de prouver le don de télépathie des chats. Oui, vous avez bien lu. On parle ici de lecture de pensées faite à votre insu par matou. Pour vérifier son hypothèse, Osis se munit d’un chaton et de croquettes. Le petit félin disposait de deux coupelles de nourriture identiques. Un témoin humain présent avec le chaton devait alors se concentrer sur l’une des deux coupelle. Le résultat de l’expérience dépassa toutes les espérances d’Osis… Et de loin… 90% de réussite ! Un score énorme effectué par notre ami le petit chat. La prochaine fois que votre ami à poils vous regarde fixement, prenez garde à vos pensées. Il pourrait bien les lire…

Le cas Oscar

Pour finir notre article sur nos amis les chats, j’aimerais vous parler d’un digne représentant de cette espèce. Le célèbre Oscar. Oscar était un chaton des plus banals quand un hôpital le recueilli. C’était le Steere House Nursing and Rehabilitation Center aux états-unis. Sa particularité ? Il sent la mort. Je ne vous parle pas de son odeur corporelle bien sûr mais de sa capacité à sentir quand la vie d’une personne se termine. Au cours des deux premières années passées à l’hôpital, notre cher Oscar a prédit la mort de plus de 25 personnes.

Son rituel est simple mais diablement efficace. Lorsqu’il sent l’ombre de la mort planer sur un patient, Oscar s’allonge à ses côtés. Deux à quatre heures passent et le malade meurt. Certains scientifiques tentent d’expliquer le phénomène par la présence d’une odeur imperceptible aux narines humaines lorsque vient l’heure d’une personne, odeur qu’Oscar serait en mesure de détecter. Aujourd’hui âgé de quinze ans, Oscar vit toujours à l’hôpital et continue d’accompagner les derniers instants des patients sous sa charge.

Oscar le chat-devin

Mon avis

Le chat possède des facultés étonnantes reconnues par la science, d’autres de ses “pouvoirs” font toujours l’objet de débats. L’on ne peut nier le passé mystique de ce noble animal, nos ancêtres croyaient-ils en ses pouvoirs de part leurs observations ou n’est-ce que le fruit de légende ? Peut-être que l’apaisement offert par les ronronnements offraient l’impression de se débarrasser des mauvais esprits et que tout serait explicable. Mais comment des chats peuvent-ils parcourir des centaines de kilomètres pour retrouver leurs humains sans connaître le chemin ? Comment des chats peuvent-ils sentir des catastrophes naturelles des heures avant leurs apparitions ? Comment des chats comme Oscar peuvent prédire la mort avec plus de précision que n’importe laquelle de nos machines ? De la même manière que les chiens, les chats perçoivent l’environnement d’une manière complètement inconnue à nos sens.

Les chats ont-ils des pouvoirs ? Oui, je le crois. Pas des facultés surnaturelles mais une capacité innée à percevoir le monde avec bien plus de finesse que nous.

Envoi
User Review
0 (0 votes)
Published By:

Author: Amvare

Passionné de paranormal depuis toujours et ayant découvert l'Urbex à l'armée. Je suis sans cesse à la recherche de nouveaux spots, de nouvelles photos. Un jour un ami nous a demandé pourquoi ne pas faire un site plutôt que de garder toutes ces photos perdues dans mon telephone. Ni une ni deux, surnaturbex était né. Avec pour seul ligne de conduite de partager nos passions de l'urbex et du paranormal avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 SURNATURBEX. All Rights Reserved. | SimClick by Catch Themes