Site Overlay

PARANIMAL #1 : Mon chien voit-il les fantômes ?

Nous sommes heureux de vous retrouver dans cette nouvelle série d’articles : Paranimal. Les animaux ont parfois d’étranges réactions qui peuvent paraitre assez… paranormal. A titre personnel, depuis plusieurs années, je constate que mon cher toutou fixe des choses invisibles dans le vide et les suit parfois du regard, l’air intrigué. Mon chien voit-il des fantômes ou est-ce simplement un rêveur perdu dans ses pensées ?

Késako ?

Remettons les choses dans leurs contextes. Depuis toujours et dans toutes les cultures, le chien a une place importante dans l’ésotérisme et le spiritisme. On ne manquera pas de nommer par exemple, Anubis chez les égyptiens, Garm chez les germains, ou encore Cerbère chez les grecs.

Chacun d’entre vous reconnaitra que les chiens sont de braves gardiens et d’excellents compagnons. C’est ainsi depuis la nuit des temps. Dans le symbolisme du chien, ces boules de poils à quatre pattes sont réputées pour être des gardiens de l’enfer. Ils veillent à ce que la frontière entre les morts et les vivants ne soit pas franchie. Néanmoins, lors des décès, ils accompagneraient les âmes des défunts à traverser le monde des vivants jusqu’au monde des morts. Quand on vous dit qu’un chien est fidèle, c’est pas pour rien !

Cerbère, le chien à trois têtes

D’accord, mais mon chien voit-il des fantômes alors?

On entend souvent dire que les animaux possèdent un sixième sens. Beaucoup d’entre eux, dont les chiens, ont la capacité de sentir le danger. Ne vous est-il jamais arrivé que Médor grogne contre votre tante Agrippine avant de vous rendre compte que cette dernière voulait vous empoisonner ? Non? Bon par contre vous avez peut-être déjà remarqué, à l’amont d’une tempête, les oiseaux s’envoler, votre chien pleurer et votre chat partir se cacher, avant même que l’orage ne gronde.

Un chien qui fixe longuement un point précis en le suivant du mouvement, qui grogne et aboie contre quelque chose d’invisible ou semble apeuré sans raison, signifie de toute évidence, que quelque chose n’est pas normal. De nombreuses vidéos sur Youtube montrent ces étranges comportements, ce qui prouve qu’il ne s’agit absolument pas de cas isolés.

Le psychologue Robert Morris s’est intéressé aux pouvoirs extrasensoriels des animaux. Il a donc placé un chien, un chat, un serpent et un rat dans une maison réputée hantée. Tous, hormis le rat, ont eu un comportement de peur ou de défense. Robert les a ensuite déposé dans une autre maison, où rien de particulier ne s’était passé. Les quatre animaux étaient décontractés et calmes. Cette expérience est, certes, assez bancale mais le résultat obtenu est intriguant quant au fait que les animaux puissent percevoir les esprits.

Et la science dans tout ça ?

Il est admis que les chiens ont des sens bien plus aiguisés et différents que nous, notamment au niveau olfactif, auditif et visuel. Nos chers toutous distinguent des fréquences lumineuses invisibles pour nous. Lorsque votre chien fixe et suit du regard quelque chose, il s’agit peut-être simplement d’une lumière que vous ne voyez pas.

Cependant, cette théorie n’explique pas la peur et l’agressivité de certains chiens qui aboient et grognent contre quelque chose d’invisible. Si en effet, les chiens ont une vision différente de la notre, ils l’ont donc depuis leur naissance. Ils vivent alors depuis toujours avec ces lumières que nous ne voyons pas, donc pourquoi montrer soudainement des signes d’apeurement ?

L’agressivité et la peur inexpliquée chez un chien, peuvent être les symptômes d’une pathologie. Le SDC (Syndrome de Dysfonction Cognitive), par exemple, rend le chien apeuré, agressif, désorienté, perdu… Il s’agit d’une sorte d’Alzheimer pour animaux qui touche 62% des chiens de plus de 11 ans. Mais encore une fois, si votre chien est en excellente santé, relativement jeune et que ce genre de comportement est soudain, l’explication par une pathologie n’est pas satisfaisante. Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

Chien apeuré

Mon avis

A la question “Mon chien voit-il des fantômes?”, je ne peux pas répondre autre chose que “On ne sait pas”. Pour affirmer ou infirmer cette hypothèse, il faudrait déjà savoir si les esprits existent bel et bien. Hors, ce n’est pas le cas pour l’instant.

Cependant, selon moi, davantage d’expériences sur les capacités paranormales des animaux devraient être effectuées. En effet, la réalité des animaux est bien différente de la notre de par leurs sens. En approfondissant le sujet de manière scientifique, de nouvelles portes pourraient apparaitre et s’ouvrir… pour ainsi, répondre aux questions universelles et existentielles que l’Homme se pose depuis toujours.

Sources : https://www.planeteanimal.com/les-chiens-peuvent-ils-voir-les-esprits-741.html / https://monvet.com/fr/fiche-informative/319/le-syndrome-de-dysfonction-cognitive / https://www.wikichien.fr/tout-sur-mon-chien/encyclopedie-du-chien/le-chien-et-la-culture/chien-mythes-symboles/

Envoi
User Review
5 (1 vote)
Published By:

Author: Epona

Amatrice de paranormal et d'urbex, j'apprécie mettre en lien ces deux domaines, chaque lieu ayant une énergie, une histoire et une âme. Après une licence en psychologie, je me suis intéressée à la relation entre le paranormal et l'esprit humain. Le ressenti étant pour moi un sens fondamental dans le paranormal, je suis intimement persuadée que tout peut être expliqué sans pour autant être réfuté.

0 thoughts on “PARANIMAL #1 : Mon chien voit-il les fantômes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 SURNATURBEX. All Rights Reserved. | SimClick by Catch Themes