Site Overlay

EDIMBOURG : ville la plus hantée d’Europe? (Partie I)

Après notre article sur les suicides canins du pont d’Overtoun, nous avons décidé d’enquêter sur la ville la plus hantée d’Ecosse, du Royaume-Uni, d’Europe, de ce que vous voulez, qui est… roulements de tambours… EDIMBOURG (vous remarquerez l’effort de rime). Prenez un thé, un café ou une bière, installez-vous confortablement et mettez vos lunettes, car ça va être long. Bienvenue au cimetière hanté Greyfriars Kirkyard d’Edimbourg…

Cimetière Greyfriars

Greyfriars Kirkyard : Cimetière hanté

L’histoire

C’est LE cimetière réputé le plus hanté du monde et rien que pour ça, nous sommes heureux d’avoir pu fouler son sol. D’après la légende, l’endroit serait hanté par le célèbre juge Sir MacKenzie (1636-1691) qui persécuta les covenentaires (mouvement presbytérien). Il les fit détenir et mourir de faim ainsi que de froid dans la prison Greyfriars, juste derrière son mausolée actuel. Sa tombe fut profanée dans les années 90 et libéra le célèbre bourreau qui, depuis, se fait un malin plaisir à parfois attaquer les visiteurs du cimetière.

En effet, officiellement 450 personnes ont été griffées, mordues et/ou projetées. Plusieurs exorcismes et analyses paranormales ont été effectuées et certains documents ont été perdus ou brulés. Mais Greyfriars Kirkyard n’est pas seulement associé à MacKenzie. De nombreuses sorcières y ont été chassées et énormément de corps ont été volés par les fameux fossoyeurs les revendant à la médecine. Le cimetière peut paraitre assez dégarni, mais il faut savoir que peu de tombes sont érigées alors que pourtant, les corps s’entassent depuis des siècles sous nos pieds.

Analyse

Nous avons visité le cimetière une première fois de jour. Le temps était glacial et humide. De quoi nous mettre aisément dans l’ambiance. Nous n’avons remarqué aucune atmosphère particulière. L’endroit, bien que très “charmant”, nous parait bien trop touristique pour y dégager une quelconque ambiance paranormale. Nous passons devant de magnifiques stèles très travaillées et détaillées ainsi que devant le mausolée de MacKenzie. Seul le vent nous aura agressé cet après-midi là. Nous y retournons donc en pleine nuit.

L’ambiance y est alors complètement différente, mais toujours rien d’oppressant comme nous aurions pu le penser… C’est censé être le cimetière le plus hanté du monde, mince alors ! Nous nous baladons avec notre EMF K2 (détecteur d’ondes électromagnétiques disposant de lumières allant du vert (aucune onde) au rouge (onde très élevée) qui révéleraient la présence d’esprits et énergies), nous connaissons la sensibilité de ce dernier, c’est pourquoi nous prenons soin d’éteindre nos téléphones et de vérifier la potentielle présence de lignes haute tension. Nous passons devant le mausolée de notre cher MacKenzie et…. RIEN. Mais alors, rien de chez rien. Même pas l’once d’un quelconque ressenti.

Nous continuons donc notre marche et, dans un mausolée en particulier, l’EMF s’emballe, s’allumant jusqu’à la lumière rouge, sans même clignoter. L’onde était donc à son maximum. En essayant de bouger dans le mausolée, nous nous sommes rendu compte que la lumière s’allumait à environ 60-80cm du sol (ce ne pouvait donc pas être des cables souterrains, ni même des pierres), sur une distance de 1M50-1M80 de longueur et environ 50cm de largeur. Vous êtes dans au centre d’un mausolée, qu’est-ce que ces dimensions vous inspirent ? Un corps? Oui, nous aussi. Et on a trouvé ça un peu bizarre car à ce jour nous n’avons toujours pas compris d’où provenait cette anomalie magnétique.

Alors fantôme ? Pas fantôme ?

Bien que n’ayant rien ressenti de particulier, le cimetière Greyfriars est probablement hanté. Du moins, de par son histoire particulière, des énergies négatives stagnent et ont certainement imprégné le lieu. De plus, d’incontestables faits paranormaux ont été recensés à plusieurs reprises et sont à ce jour encore inexpliqués. Néanmoins le titre de cimetière le plus hanté du monde n’est, à mon sens, pas réellement mérité. Il s’agit certainement d’un point marketing servant à ramener moult touristes, d’autant plus que le cimetière Greyfriars est très connu chez les fans d’Harry Potter puisque J.K.Rowling s’est inspirée des noms sur les tombes pour ces personnages.

Hanté par plusieurs écureuils…

Après Le fameux cimetière hanté Greyfriars Kirkyard d’Edimbourg, nous continuons nos pérégrinations dans cette ville …

Partie II : ici

Envoi
User Review
5 (3 votes)
Published By:

Author: Epona

Amatrice de paranormal et d'urbex, j'apprécie mettre en lien ces deux domaines, chaque lieu ayant une énergie, une histoire et une âme. Après une licence en psychologie, je me suis intéressée à la relation entre le paranormal et l'esprit humain. Le ressenti étant pour moi un sens fondamental dans le paranormal, je suis intimement persuadée que tout peut être expliqué sans pour autant être réfuté.

0 thoughts on “EDIMBOURG : ville la plus hantée d’Europe? (Partie I)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 SURNATURBEX. All Rights Reserved. | SimClick by Catch Themes