Site Overlay

6 lieux d’urbex à ne pas faire

Qu’ils soient démolis, réhabilités, inaccessibles ou juste complètement inintéressants, certains lieux nous ont plongés dans une profonde déception. Alors, afin de vous éviter de nombreux kilomètres pour rien, nous vous donnons les noms de ces 6 lieux d’urbex à ne pas faire. Prenez un café, l’article va être long.

Spots pas si abandonnés que ça…

Le château bleu
Le château bleu (Source photo : https://www.delombrealalumiere.org/)

Sans mentir, nous avons passé 5-6 mois à chercher l’emplacement de ce lieu… Certainement un des spots qui nous a demandé le plus de travail de recherche. Le château bleu semblait très bien préservé, trop préservé même, ce qui aurait dû nous mettre la puce à l’oreille. Mais France 3 ayant réalisé un petit reportage sur ce lieu, nous ne nous sommes pas posé plus de questions.

En arrivant, aucune entrée possible. Le château bleu parait abandonné, certaines entrées et fenêtres sont murées, impossible donc que quelqu’un y habite. En faisant le tour, nous remarquons que le château est sous vidéo-surveillance. Nous décidons donc de faire demi-tour.

Quelques mètres plus loin, BOUM! Nous tombons sur un membre de la famille du propriétaire de ce charmant château. Après un échange courtois, nous apprenons qu’en réalité, la demeure n’est pas abandonnée et ne l’a jamais été. Le propriétaire, assez âgé, ne peut tout simplement plus y vivre. Au grand regret de notre interlocuteur, le château a été pillé et de nombreux objets de valeurs ont été volés, d’où toutes les entrées condamnées. Nous étions sincèrement désolés pour cette famille, comme si les actes honteux de tous ces FAUX “urbexeurs” reposaient sur nos épaules. Nous avons également trouvé que le reportage de France 3 était très limite et que leur travail de journalisme avait été très mal fait. Attention donc de bien différencier ABANDONNE et INHABITE !

Le château des singes
Château des singes (Source photo : https://www.bcd-urbex.com/)

Nous ne pouvons pas réellement affirmer que ce lieu soit abandonné puisque nous ne sommes pas rentrés sur le terrain. Nous avions en effet un gros doute, puis nous avons appris de notre erreur au château bleu, donc demi-tour sans chercher à comprendre… Il faut parfois faire confiance à son instinct !

Sur le chemin, nous avons remarqué de nombreuses fermes et exploitations tout autour du château des singes. Le terrain n’étant pas réellement délimité, nous ne savions pas si le château faisait parti de tel ou tel autre propriété. De plus, les potentiels voisins étant à l’extérieur, il était assez compliqué d’y pénétrer discrètement. Puis surtout, le toit semblait être en travaux. Nous étions donc déjà bien moins motivés à aller explorer ce lieu. En arrivant devant l’allée qui mène au château, des panneaux plus ou moins récents nous informent que le lieu est une propriété privée sous vidéo-surveillance.

Une fois pas deux, nous rebroussons chemin et ne prenons aucun risque. De toute manière, quel intérêt à aller visiter une habitation qui n’est pas abandonnée ? Cela reviendrait à visiter toutes les maisons de votre ville lorsque vos voisins sont au travail. Insensé n’est-ce pas ?

Spots réhabilités…

L’orphelinat sans avenir
L’orphelinat (Source photo : https://www.elle.fr/)

Pas grand chose à dire, hormis que nous étions vachement déçus… Même s’il s’agit d’une chouette réhabilitation.

Après plusieurs heures de route, nous arrivons enfin à l’orphelinat. Nous nous garons et trouvons une grille. Et là, tristesse. La grille est complètement cadenassée et une petite pancarte en carton nous informe que le lieu est dorénavant utilisé par une association d’airsoft et invite les explorateurs urbains à rebrousser chemin. Pensant à une mauvaise blague (oui car parfois, certains urbexeurs sont assez tordus), nous contournons le site. Les seuls passages possibles sont comblés par du fil barbelé et d’autres panneaux plus “sérieux” nous informent que l’entrée est interdite.

L’endroit est donc bel et bien réhabilité. Ne souhaitant pas forcément nous retrouver malencontreusement au sein d’une partie d’airsoft nous faisons demi-tour. En faisant davantage de recherches quelques mois plus tard (merci Glauqueland), nous avons appris que l’orphelinat sans avenir est désormais coupé en deux partie. Un côté étant loué par Powergun pour la pratique de l’airsoft.

Le sanatorium du Vexin
Le sanatorium (Source photo : https://fr.wikipedia.org/)

Nous avons haï ce périple du plus profond de notre être.

Si vous habitez dans le Vexin, vous avez tout notre respect. Les paysages sont beaux mais les routes sont juste horribles et pour le peu que vous vous perdiez (ce qui a été notre cas), vous vous retrouverez au sein d’un champ parsemé de pierres pointues et grandes comme l’Everest… Pourtant considéré par Google comme étant une route (désolés nous n’avons pas tous un tracteur sous la main)… Après plus d’1H30 à tourner en rond à 15km/h pour éviter que ma titine ne meurt, nous arrivons près du sanatorium.

Et bien sûr, désillusion. Plusieurs bâtiments sont complètement neufs et rénovés. Le sanatorium que nous apercevons de loin et qui parait bien délabré, est entouré de grilles neuves et de panneaux nous informant une fois de plus que le lieu est privé et surveillé. Encore une fois, nous ne prenons aucun risque et repartons complètement bredouilles, énervés de la route que nous venions de faire et déçus de ne pas visiter ce spot si connu dans le monde de l’urbex.

En nous informant, nous constatons dans un article de presse que le sanatorium a été racheté et va être réhabilité.

Spots sans grand intérêt…

La maison fort lapin
La maison fort lapin (Source photo : https://www.lejournaldesflandres.fr/)

Nous voulions consacrer un article entier à ce spot, mais il y a trop peu à dire… Même si ce n’est que notre avis.

Le lieu n’est plus qu’une ruine peu intéressante, remplie d’ordures et de graffitis. Sûrement par sa simplicité à la localiser. C’est assez triste puisque la maison fort lapin devait être très belle lors de ses grandes années. Le lieu est également réputé hanté mais nous n’avons vraiment absolument rien ressenti de particulier. Ceci étant dit, si vous souhaitez que nous fassions une enquête paranormale plus approfondie sur ce lieu, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

La ferme molle
La ferme molle (Source photo : Surnaturbex 😉 !)

Ce lieu ne vous dit rien ? C’est normal, c’est nous qui l’avons nommé ainsi. Pour autant, vous ne perdez rien à ne pas la connaitre.

Située au bord d’une route corrézienne, cette petite fermette est en très piteux état. De l’extérieur, nous nous attendions à une découverte fantastique. Sauf qu’à l’intérieur, tout est très dangereux. Le sol, plein de trous, est en train de s’effondrer, l’escalier n’a plus toutes ses marches et le plafond est également assez angoissant. C’est assez dommage, car l’ambiance de cette petite maison est très paisible.

Nous déconseillons fortement ce lieu pour toute personne normale tenant à la vie (et même si vous n’êtes pas normal, n’y allez pas quand même!).

Au fait ! Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à nous soutenir gratuitement sur Utip en regardant une petite publicité de quelques secondes ou en vous procurant notre merchandising. Merci d’avance !

Envoi
User Review
5 (2 votes)

2 thoughts on “6 lieux d’urbex à ne pas faire

  1. Ravenelle says:

    Coucou en ce qui concerne le Sanatorium du Vexin j’y suis allé il y a moins d’un mois (fin décembre2020). Il était énorme et magnifique. Il est donc toujours accessible contrairement à l’article. Les bâtiments alentours ont bel et bien été rénové mais le sanatorium en lui-même est entourée d’un grillage, qui a un endroit est manquant : nous y sommes entrés en marchant tout tranquillement, pas de caméra, ni sécurité, nous sommes resté sur place plus de deux heures et certains de mon équipe y vont très souvent. Sur place nous avons pu rencontrer d’autres urbexeurs.
    Retentez votre chance !

    1. Super ! Merci pour votre retour qui intéressera sûrement les futurs lecteurs 🙂 ! Je suis contente d’apprendre que le bâtiment est toujours accessible. De notre côté, la présence des grosses grilles, bâtiments neufs et panneaux de surveillance nous avaient découragé… Nous réessayerons à l’occasion. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 SURNATURBEX. All Rights Reserved. | SimClick by Catch Themes